dimanche 24 juin 2007

Les SIG débarquent dans le transport

Dans les livres de gestion de la chaine logistique, on distingue :
les "order qualifier", les facteurs qui permettent d'être retenu dans un processus de sélection de prestations,
des "order winner", ces points qui sauront faire de vous le finaliste parmi les différents offreurs.


Il y a 5/6 ans, offrir le tracking/tracing des livraisons pour un transporteur était un plus par rapport au marché, un order winner. Désormais, cet aspect fait partie intégrante de la prestation transport au même titre que la numérisation de BL émargé.

Pour se distinguer dans un marché fortement concurrentiel, il faut trouver de nouveaux facteurs différentiants.

Les possibilités offertes aujourd'hui par les architectures client/serveur (mode ASP, SOA...) ainsi que la démocratisation des outils géographiques (GPS) me font dire que les perspectives de développement se trouvent dans la jonction des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) et des outils métiers (TMS, WMS).

Les SIG offrent la visualisation des données sous forme de cartes, beaucoup plus visuelles, compréhensibles et analysables que des listings de données. Restées longtemps l'appanage des directions commerciales et marketing, ces technologies permettent la systèmatisation du reporting client (synthèse de flux, cartes des livraisons réalisées...) améliorant par des éléments factuels, la visibilité des chargeurs sur leur propre supply-chain.

Plusieurs éditeurs sont déjà sur cette brèche. Parmi eux, PTV Loxane, Géoconcept, Netency...Ils proposent désormais des composants intégrables aux outils métiers, par paramétrage de librairies de fonctions. Cela permet de répondre de manière ciblée aux besoins d'exploitation (calcul d'itinéraire, optimisation de tournées, zoom sur reporting national...) sans perdre l'utilisateur final dans la longue liste de fonctionnalités qu'apportent les SIG, et qui n'ont pas toujours d'intérêt pour nos métiers (gestion territoriale, ressources naturelles..)

L'avenir nous dira si ces conjectures sont pertinentes

Aurélien Vermote

Aucun commentaire: