jeudi 22 novembre 2007

Qlikview : renouveau de la BI

A l'heure où le marché de la business intelligence connait une série de fusion acquisition par les éditeurs d'ERP ou des offreurs d'architecture (pour rappel, SAP a racheté BO et IBM vient de signer par acquérir Cognos), un outsider commence à faire parler de lui. Il s'agit de l'éditeur suédois Qliktech qui commercialise un outil de BI novateur nommé Qliktech.

L'approche est innovante pour les raisons suivantes:
- le principe n'est pas comme dans les outils de BI classique de proposer des reportings préformatés mais de mettre à disposition des jeux de données
- la synthèse des données se fait sur la mémoire vive directement depuis la donnée source la plus élémentaire (fini les datamarts, datawarehouse et cube OLAP)
- chaque champ des tables retenues dans le jeu de données devient une dimension d'analyse potentielle. Elle apparait sous forme de liste sans doublon et en sélectionnant des valeurs pour ce champ, l'ensemble du reporting filtre automatiquement les autres données.
De plus, on peut générer des rapports à transmettre par mail autoportants c'est à dire permettant le forage de données (datamining) au même titre qu'avec le client lourd.

Si vous voulez en savoir plus, allez sur le site http://www.qliktech.com. Vous pourrez voir des démos d'usage sur le lien suivant ou encore télécharger la version complète pour évaluation durant 30 jours.

Bref un outil idéal pour mettre sous contrôle rapidement votre supply-chain avec des indicateurs clés et la possibilité de déterminer en cas d'indicateurs suspect, les raisons de la dérive.

Bon surf

Aurélien

Aucun commentaire: